Quelle exonération pour une carte cadeau de naissance ?

exonération d'une carte cadeau de naissanceComme chef d’entreprise, vous souhaitez récompenser et motiver votre personnel en lui distribuant des avantages en nature ? Dans cette perspective, offrir des cartes cadeaux est une excellente idée, laissant une grande liberté à un papa ou à une maman de dépenser à sa guise ce crédit. Et, comme employeur, vous bénéficierez d’une exemption de charges sociales, à condition de respecter certaines conditions. Cet article vous dit tout à ce sujet et vous présente les multiples avantages des cartes cadeaux illicado pour les entreprises.

Comment profiter de l’exonération d’une carte cadeau de naissance ?

Une secrétaire, la responsable d’un service ou un employé est parent pour la première fois ? Ce collaborateur (ou cette collaboratrice) voit sa famille s’agrandir avec une nouvelle naissance ? Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, il est toujours possible de faire plaisir à un parent en lui donnant du pouvoir d’achat supplémentaire. Une carte cadeau permettra, comme vous le verrez, à un père ou une mère d’acheter des habits et divers articles de puériculture pour leur nourrisson.

carte cadeau pour naissancePour ne pas avoir de cotisations sociales supplémentaires à payer à votre URSSAF, il est important de ne pas dépasser 5 % du PMSS. Votre service comptabilité ou votre cabinet comptable vous en dira plus et vous expliquera qu’il s’agit du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale. Concrètement, ce taux se traduit par un montant annuel et par salarié de 171 € en 2022. Vous ne devrez donc pas accorder plus que cette somme en offrant des cartes cadeaux. Sinon, vous aurez des cotisations à acquitter à cet organisme social.

Si le montant offert n’excède pas les 171 euros, vous ne payerai pas de charge, cependant l’URSSAF peut vous demander un justificatif comme un acte de naissance pour l’évènement naissance. Pour une naissance, un mariage, un PACS, un départ à la retraite ou les fêtes de Noël ou n’importe quelle autre occasion (congés annuels, nouvel An …), vous pourrez distribuer ce montant en totalité ou en plusieurs fois.

Cependant, les entreprises de toutes tailles peuvent aussi bénéficier d’une exonération pour une carte cadeau pour une naissance tout en cumulant cette offre avec d’autres chèques cadeaux. Autrement dit, il est possible d’offrir plus de 171 euros d’avantages en nature, avec différentes cartes cadeaux offertes lors de diverses occasions. Pour en faire bénéficier vos salariés, il convient de remplir les trois conditions suivantes, de façon simultanée. Tout d’abord, il doit être fait mention sur ces titres cadeaux de la nature des biens, des rayons et des magasins concernés. Ensuite, il est possible de distribuer 200, 300 ou 400 euros de pouvoir d’achat sous cette forme en veillant à les offrir lors d’événements URSSAF, individuels ou collectifs (naissance mais aussi mariage, PACS, Sainte Catherine, Saint Nicolas, fête des pères et des mères). Cependant, lors de chacune de ces occasions, le crédit accordé sur un an et pour chaque collaborateur ne devra pas excéder 171 € (montant légal en 2022).

Une offre variée de bons cadeaux, valables dans de nombreuses enseignes !

carte cadeau exonérée de charges sociales pour une naissanceEn plus de cette exonération de cotisations sociales, les entreprises bénéficieront de multiples avantages en commandant des cartes cadeaux pour naissance chez illicado. En effet, plusieurs jolis visuels sont disponibles, comme le prouvent les photos illustrant cet article. Ces bons d’achat sont sécurisés et faciles à gérer. Enfin, illicado propose la gratuité des frais de gestion et de fabrication.

De leur côté, les parents seront libres de dépenser à leur guise, en une ou plusieurs fois le montant crédité en se rendant dans une enseigne spécialisée dans la puériculture ou l’habillement pour bébé. Parmi les marques représentées, citons Aubert, IdKids et bien d’autres. Les parents devront s’assurer que les cartes cadeaux offertes par leur employeur seront bien utilisables dans le magasin (parfois franchisé) dans lequel ils se rendront. Ils auront ainsi le choix entre divers articles pour le repas, l’éveil ou l’habillement de leurs enfants.