Carte cadeau pour un départ à la retraite : que dit la législation URSSAF ?

carte cadeau exonérée pour retraiteUn salarié quitte bientôt votre entreprise après de longues années de bons et loyaux services ? Si vous souhaitez lui faire plaisir tout en étant exempté de cotisations sociales, vous lirez avec attention cet article. Vous saurez tout sur la législation de l’URSSAF relative aux titres cadeaux pour la retraite.

Quelle est la législation URSSAF pour une carte cadeau de retraite ?

Vous pouvez éviter de payer des cotisations sociales nouvelles à votre Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales à condition de ne pas dépasser un certain seuil. Si vous excédez ce montant sur un an et pour chaque salarié, vous devrez verser des charges sociales supplémentaires.

Le seuil évolue généralement tous les ans. Pour l’année 2022, il s’établit à 171 euros. Il se calcule sur la base du PMSS (ou Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale). Sur cette base, un pourcentage de 5 % s’applique.

Si cette somme vous paraît trop faible pour faire plaisir à un futur retraité, rien ne vous oblige à en tenir compte. Vous pourrez ainsi offrir de jolies cartes cadeaux colorées, classiques ou originales en vente chez illicado. Vous retrouvez d’ailleurs les multiples avantages de ce bon cadeau, aussi bien pour les salariés partant bientôt à la retraite que pour les entreprises de toutes tailles.
Cependant, si vous ne souhaitez pas payer de cotisations sociales, vous ne devrez pas dépasser ce montant et donc ne pas distribuer plus de 171 € de bons d’achat avant le départ à la retraite d’un salarié ou d’une collaboratrice.

carte cadeau La Chaise LongueCependant, vous pouvez pallier cette réglementation en offrant d’autres cartes cadeaux, en respectant évidemment la législation imposée par cet organisme social ? Comment ? En distribuant d’autres bons d’achat. Vous pourrez ainsi dépasser les 171 euros à condition de respecter de façon simultanée trois règles. Tout d’abord, il doit s’agir d’événements URSSAF précis collectifs (comme la Saint Nicolas, le Noël des salariés et des enfants sous certaines conditions ou la Sainte Catherine). La fête des pères, la signature d’un PACS ou un mariage pourra éventuellement concerner un salarié partant à la retraite. Par ailleurs, pour chacune des occasions citées, le montant offert ne devra pas dépasser le plafond déjà évoqué. Enfin, il devra être fait mention sur chacune des cartes cadeaux de la nature des biens, des rayons concernés ou des magasins. C’est le cas des bons d’achat proposés par illicado. Le service client de cet expert de la carte cadeau d’entreprise vous aidera si vous avez la moindre question à poser.

Tout savoir sur les avantages des cartes cadeaux illicado pour les salariés et les entreprises

carte cadeau Le Furet du NordAinsi, toute entreprise peut exprimer sa reconnaissance vis a vis de futurs anciens salariés. Un ou une retraitée pourra dépenser à sa guise ce chèque cadeau, en une ou plusieurs fois. Ces cartes cadeaux sont acceptées dans de nombreux commerces, comme des grandes surfaces alimentaires, des boutiques en ligne mais aussi des librairies indépendantes (comme le Furet du Nord), des bijouteries ou des magasins de décoration (comme La Chaise Longue). Diverses marques de prêt-à-porter masculin et féminin font aussi partie de ce réseau multi-enseignes.

Pour les entreprises, les avantages sont variés. Outre l’exonération des charges sociales auprès de l’URSSAF, PME, TPE et sociétés de toutes tailles bénéficieront de la gratuité des frais de gestion, d’adhésion et de fabrication. Les cartes cadeaux sont sécurisées et leur gestion très facile, en particulier pour un service du personnel ou des Ressources Humaines. Sur le site illicado, vous retrouvez les services variés proposés pour les entreprises. Celles-ci pourront à la fois remercier, récompenser, motiver et fidéliser leurs collaborateurs.